U14 : Un début de saison compliqué !

Cette saison encore, la catégorie U14 du RC Joinville aura 4 équipes engagées en compétition : deux équipes (R2 et R3) évolueront au niveau ligue, et deux équipes (D1 et D4) au niveau départemental. Un luxe que peu de club peuvent se permettre. Un luxe certes, mais à quel prix ?

 

Le responsable du pôle préformation, Karim KANNOUCHE, nous confiait en juin dernier, que « l’objectif était le maintien pour toutes nos équipes », et il ne disait pas ça par hasard. En effet, il est toujours difficile de rebondir l’année suivante d’une relégation (NDLR : les U14 évoluaient en R1 sur la saison passée). Et comme nous l’a indiqué Valentin DE MATOS, l’éducateur de la R2, « nous sommes sur une génération qui a connu plus d’une dizaine de départs sur l’équipe élite en l’espace d’un an », ce qui forcément va rendre le travail plus compliqué, et plus « excitant », comme nous l’a bien rappelé Yves FELE (adjoint en R2).

D’un point de vue comptable, c’est l’équipe engagée en D4, encadrée par Yacine BELOUFA qui se comporte le mieux. Elle est positionnée à la 3ème place de son classement, et c’est avec fierté que l’éducateur nous confie que « c’est un début de saison positif ! », avant de poursuivre « le groupe est assidu et à l’écoute. L’objectif est que tous les joueurs progressent techniquement et tactiquement. » Forcément déçu de la tournure que prend la saison, il conclut par « dommage que la COVID-19 vienne interrompre ce début de saison ».

 

Nous avons ensuite interrogé nos éducateurs des équipes R3 et D1, qui ne connaissent pas un très bon début de saison, mais avec de gros signes d’encouragements sur leurs dernières rencontres, qu’elles soient amicales ou en coupe, comme l’a rappelé François DERRIEN, éducateur de la R3 : « la dynamique était bonne avant l’arrêt des championnats » (NDLR : défaite 2-1 en championnat, puis 2 victoires en matchs amicaux). Il poursuit « le bilan comptable n’est pas bon, mais j’ai un groupe travailleur et sérieux, ce qui est de bon augure pour le maintien ». Le maintien, c’est aussi ce que cherche à obtenir en fin de saison la D1 de Yanis HAMMOUDI. Et là encore, même son de cloche « le point positif est que malgré nos débuts compliqués, les enfants sont assidus et cherchent à progresser ». 

Pour finir, nous sommes allés à la pêche aux informations du côté du binôme Valentin DE MATOS et Yves FELE. Après un premier match de championnat manqué avec une défaite 4 buts à 0 à domicile, l’éducateur principal nous a confié « il y avait de quoi être inquiet », les enfants se sont bien repris. De belles victoires 6-0 et 5-1, avec une défaite 1-0, viennent montrer l’évolution de l’équipe comme en est fier Yves FELE « je commence à voir des matchs très cohérent. Si on compare nos matchs amicaux, avec nos 2 ou 3 derniers matchs, la progression est énorme, dans ce que l’on propose avec et sans le ballon ». Selon Valentin DE MATOS « les bonnes dernières performances de l’équipe, notamment d’un point de vue défensif (NDLR : 2 buts encaissés sur leurs 3 derniers matchs, les 2 sur penalty), montrent tout le sérieux et toute l’application des enfants. C’est un réel plaisir de les avoir aux séances, tant leur progression est d’autant plus frappante sur un entrainement. ».

 

L’objectif est donc très clair pour la suite de la saison : maintenir les équipes de la catégorie les unes après les autres, et comme notre slogan le dit si bien – A CŒUR JOINVILLAIS, RIEN D’IMPOSSIBLE !

POINT CLASSEMENT :

R2 : 6ème sur 10

R3 : 10ème sur 10

D1 : 12ème sur 12

D4 : 3ème sur 10