Marc Leclere : " Que chaque enfant reparte avec le sourire et l'envie d'y revenir ! "

Cela faisait un moment que le club souhaitait se structurer davantage. C'est chose faite cette saison avec le renfort de Marc Leclere, ancien joinvillais, en qualité de responsable de l'Ecole de Football et des U12/U13 du pôle Pré-Formation. Expérimenté dans ce domaine, il souhaite apporter son experience au service d'un club qu'il apprécie.

 

 

Bonjour Marc, On aimerait te connaitre un peu plus. Quel est ton parcours ?

 

Bonjour!

Apres 15 années au Paris FC où j'ai coaché tous les équipes (sauf séniors) et tous les niveaux de jeu, j'ai pas mal voyagé dans le 94 avec entres autres Vincennes, Bonneuil sur Marne, Bry sur marne et Joinville il y a 3 ans. 

J'ai aussi fait un petit virage d'une année dans le 93 à Neuilly sur Marne, club que j'ai beaucoup apprécié pour ses potentiels de joueur et d'éducateur.

 

Qu'est ce qui t'a convaincu de rejoindre le RC Joinville ?

 

Le travail qui a été accompli depuis des années par Bruno et Paulo que je connais depuis longtemps et qui motive leur ambition pour le club. Mais surtout pour la confiance qu'ils m'ont accordé dans la responsabilité d'un secteur de formation que j'aime beaucoup.

 

Quelles sont tes ambitions ?

 

Je souhaite apporter mon expérience pour pérenniser et faire évoluer le travail des coaches pour toujours former de meilleurs joueurs et équipes. L'ambition est d'être un club référence dans le département puis dans la région.

 

As-tu des objectifs par catégories ?

 

Il y a un objectif dans ce secteur (u6 à u13), c'est l'épanouissement des enfants. L'épanouissement c'est le plaisir et la progression. Les deux sont indissociables. 

Pour progresser il faut s'entrainer et jouer des matches, dans les meilleures conditions afin de prendre du plaisir. Cela passe par la constitution de groupe de niveau ou encore des séances adaptées. 

Les attentes telles que le résultat d'un match, la finalité d'un tournoi ou le franchissement d'un tour de coupe sont difficiles à maitriser, mais si on s'attache à épanouir un enfant dans son loisir, alors on tirera le meilleur de son potentiel et donc les incertitudes liées aux résultats seront réduites.

Je suis très attaché à cette approche hiérarchique dans la pédagogie du footballeur  : on éduque des enfants, on accompagne des élèves et on entraine des joueurs.

Tout cela n'empêche pas de faire du football d'élite et/ou de loisir.

 

Qu'est ce qu'on peux te souhaiter pour cette saison ?

 

Qu'il fasse beau toute l'année, que tout roule sur des roulettes, qu'on gagne tout ce que l'on peut gagner !!

Mais de manière plus réaliste, que chaque enfant reparte du stade avec le sourire et l'envie insatiable d'y revenir.

 

Merci d'avoir pris le temps de repondre à nos questions et nous te souhaitons la bienvenue dans la #TeamRCJ !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0