Joinville Cup U13 2017 : 3 questions à François Juvile (Educateur FC Metz)

Entretien avec François Juvile, éducateur U13 au FC Metz pour nous parler de sa saison, de la Joinville Cup ainsi que ces objectifs.

 

 

Comment se déroule votre saison?

 

Nous avons repris le 10 août et depuis enchaîné quelques matches de foot à 11 contre des équipes Lorraines, Luxembourgeoises et Allemandes.

Nous avons déjà participé à quelques tournois de haut niveau, comme la Christmas Truce en Belgique (finaliste contre WBA), les tournois futsal de St Brice, Ergué-Gabéric ou Sljivo Cup en Belgique (finaliste contre Anderlecht).

Nous rentrons tout juste du Qatar ou nous venons de remporter la JEEM CUP 2017 à Doha, coupe du monde UNSS Benjamins. A cette occasion nous représentions l'équipe de France Scolaire et nous avons battu en finale la sélection du Maroc. C'était une expérience exceptionnelle organisée par le Comité Olympique du Qatar, l'ISF et Jeem TV (Al Jazeera/Bein Sports). Tous les matches ont été retransmis en direct grâce à des moyens colossaux. Cette expérience va permettre aux garçons de grandir davantage.

 

Qu'est ce que tu penses de la Joinville Cup?

 

Ce sera notre 2e participation à la Joinville cup et c'est déjà un événement incontournable dans notre programmation. L'organisation est top et ça nous permet de rencontrer des équipes Parisiennes, entre autre, que nous n'avons pas l'habitude de rencontrer. Le plateau est de haut niveau, le temps de jeu permet à chaque joueur de pouvoir s'exprimer et surtout l'ambiance est excellente grâce à une convivialité de tous les instants. A ce titre j'adresse un Grand bravo à Paulo, Bruno et l'ensemble des personnes du RC Joinville qui oeuvrent à la bonne réussite de cette manifestation. C'est un travail d'équipe remarquable.

 

Et quels sont les objectifs du FC Metz lors de cet Joinville Cup?

 

Notre objectif est le même à chaque tournoi, chaque match, chaque compétition : former nos joueurs, leur donner des expériences différentes pour parfaire leur développement de jeune footballeur bien sûr, mais également et surtout leur capacités à s'adapter à des situations nouvelles et à essayer de trouver les réponses par eux-mêmes.

Nous formons des joueurs mais surtout de jeunes garçons qui un jour deviendront, nous l'espérons, des adultes responsables et autonomes.

L'acquisition de l'autonomie est notre travail quotidien.

Après d'un point de vue purement sportif, il est toujours aléatoire de se fixer un objectif précis et chiffré avec des jeunes joueurs, nous nous efforcerons de faire du mieux possible pour aller le plus loin possible en prenant un maximum de plaisir.

Ça doit rester toujours très fun...

 

Merci à François Juvile pour cette interview !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0