Anthonioz et Antunes : "La planification annuelle est importante!"

Entretien avec les entraineurs de gardiens du RC Joinville, Sebastien ANTHONIOZ et Ludovic ANTUNES qui nous expliquent leur conception de l'apprentissage du métier de gardien de but et leur méthode pour faire progresser leurs joueurs.

 

Bonjour Messieurs, comment se déroule vos séances actuellement?

 

Très bien, les joueurs sont assidus avec beaucoup de joueurs présents au séance. En 

ecole de foot, nous faisons des groupes de niveau pour les permettre de progresser à leur rythme. En pré-formation et en formation, nous avons un groupe très travailleur et c'est intéressant pour leur progression.

 

 

Qu'est-ce qui est réalisé durant toute l'année?

 

Pour chaque groupe, on travaille par cycle avec des spécialités différentes selon les âges.

On vient de terminer un cycle sur les déplacements par exemple et maintenant nous allons travailler la prise de balle.

 

Vous attendez quoi des enfants?

 

On veut les faire progresser par rapport a leur potentiel de début de saison. On attend du sérieux, de l'implication et de la rigueur dans le travail. On ajoutera même qu'il soit capable de travailler en autonomie.

 

Faites vous un suivi des matchs des gardiens du club?

 

Un retour est effectué avec les coachs par rapport au match du week-end. On essaye de prendre en compte les retours des coachs mais l'on doit suivre malgré tout la planification annuelle. On discute également des erreurs commis le week-end par nos gardiens.

 

Quels sont les particularités de ce métier surtout à cet âge?

 

On demande de la compréhension du poste de gardien. Les éducateurs demandent des miracles mais ils ont besoin de temps pour travailler. Par exemple, de nombreuses erreurs sont dû au jeu de pied mais il faut expliquer au coach que la planification est importante aussi !

 

Quel est le profil recherché pour devenir un gardien de but?

 

Il faut avoir un profil courageux car le poste est compliqué, un garcon qui n'a pas peur de faire des erreurs et qui est motivé par le poste dès le début.

 

Merci pour vos réponses et on vous souhaite une bonne saison!

Écrire commentaire

Commentaires: 0