Bruno Sampaïo : "Aujourd’hui, le RCJ est reconnu en Ile de France comme un club formateur qui ne cesse d’évoluer et grandir"

Notre directeur technique, Bruno Sampaïo fait le bilan sur la saison écoulée et sur les objectifs à atteindre pour continuer sur cette belle dynamique.

 

Bonjour à tous, depuis 2008 au RCJ, le bilan reste encore très positif sur le plan sportif et humain.
Retour en arrière, avant notre arrivée au club (saison 2007/2008) le nombre de licenciés était de 420, aujourd’hui il est de 760 licenciés. Nos équipes jeunes (U15, U17 et U19) étaient en 2ème voir 3ème division de district, aujourd’hui nos U15 sont en DH, nos U17 en DHR et nos U19 en DSR.
Aujourd’hui le RCJ est reconnu en Ile de France comme un club formateur qui ne cesse d’évoluer et grandir.
Sur le plan humain, cette aventure est très enrichissante et grâce a ses dirigeants et bénévoles, le RCJ a su garder cette convivialité et un esprit familiale, notamment avec la réussite de la 4ème édition de la JOINVILLE CUP et sans oublier la création d’une équipe féminine U16.
Les points négatifs de cette saison sont évidement les premières descentes depuis 8 ans en jeunes, à savoir en U17 Excellence et 2ème division.
Une Saison compliquée en Seniors, avec une gestion difficile, à savoir que le RCJ est un des rares clubs du Val de Marne à ne pas donner de primes de matchs aux joueurs, qui eux de leur côté payent une cotisation comme tous les autres joueurs, donc très difficile de rivaliser…
« L’échec ce n’est pas de renoncer après avoir essayé, c’est de ne pas essayer ! »
Une saison très éprouvante en dehors des terrains pour nos dirigeants, la raison : le stade Jean Pierre Garchery situé dans le domaine du bois de Vincennes (Paris)… une grande satisfaction car la municipalité de Joinville a réussi à obtenir en accord avec celle de Paris le renouvellement de la concession. Des travaux seront réalisés fin juin et nos licenciés pourront bénéficier d'un cadre privilégié avec 2 nouveaux synthétiques dés la saison prochaine.
En école de football, le plus important était de transmettre une éducation sportive, sur la base des valeurs (de respect, politesse et de fair-play) et développer un état d’esprit fondé sur la volonté de progresser ensemble, pour favoriser l’épanouissement progressif de nos jeunes joueurs, en insistant sur le plaisir que doivent prendre les très jeunes à jouer au football.
« L’école de Football n’est pas une école de compétition mais d’apprentissage »
L’objectif du club est d’être très bien structuré où chacun est à sa place et travaille dans un but unique, ça sera un gage de stabilité et d’efficacité. De plus, la réussite de notre projet passe par une communion avec nos adhérents.  Vouloir rester un club à vocation formatrice, le club doit être géré administrativement et sportivement par un comité directeur, un secrétariat et une commission technique. Le RC JOINVILLE dispose d’infrastructures de qualité, chaque équipe doit être encadrée par un éducateur diplômé et des dirigeants sous le contrôle d’un manager et de la commission technique. Apprendre et grandir par le sport, s’enrichir par la relation, se découvrir soi-même, se préparer à son parcours professionnel sont autant d’objectifs que l’on peut poursuivre en apprenant à jouer au football. La cohérence de notre travail est donc déterminante, chacun devant pouvoir s’appuyer sur le travail du précédent et préparer le travail du suivant.
La saison 2015/2016 tout juste terminée, avec des moments de satisfaction, de doutes et malheureusement aussi d’échecs, il faudra tout de suite rebondir et se servir des points négatifs pour ne pas les reproduire à l’avenir !
Comme quoi une saison sportive n’est pas un fleuve tranquille dans lequel tout se déroule comme prévu… 

Sportivement

Écrire commentaire

Commentaires: 0